Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

07 Feb

Le Chakra dans Naruto

Chakra[modifier | modifier le code]

Principe de malaxage du chakra

Le chakra (チャクラ?), du sanscrit « roue » ou « disque » (चक्र), est dans l’univers de Naruto un flux énergétique parcourant tout être vivant via les méridiens (経絡系Keirakukei?)1,DB 1, réseau de minuscules canaux tels les vaisseaux sanguins. Le système circulatoiredu chakra est présent non seulement au niveau macroscopique, entourant les organes internes décrits comme « produisant lechakra »1, mais également au niveau cellulaire, reliant les noyaux les uns aux autres2.

Comparable au ki (?) du taoïsme et servant à l’exécution de jutsu, il est généré par la combinaison de l’énergie corporelle (身体 エネルギーshintai enerugī?), créée par la condition physique et l’entrainement du ninja, et de l’énergie spirituelle (精神 エネルギーseishin enerugī?), créée par la volonté3. Des signes incantatoires peuvent aider à son malaxage et sa manipulationDB 1.

Chaque ninja possède, lorsqu’il « malaxe » le chakra, un sens naturel de rotation autour de l’axe du corps ; ce sens peut être déterminé en observant la courbure des cheveux au sommet du crâne. Ressentir son sens de rotation du chakra demande un « sixième sens », mais permet à un ninja d’éviter des interruptions intempestives du flot du chakra lors de l’utilisation du ninjutsu4.

Pour justifier l’utilisation de pouvoirs « spéciaux », Masashi Kishimoto explique qu’il a dû trouver une explication plausible. Il a donc inventé un concept de « force » (similaire au concept de Star Wars, de Ki dans Dragon Ball Z ou de « points magiques » dans les jeux de rôle), qu’il a nommé chakra sans pour autant avoir une affinité particulière avec le mysticisme est-indienA 1.

 
Circulation du chakra[modifier | modifier le code]
Les huit « portes » dans le corps humain.
Les méridiens et les cavités dechakra (tenketsu) vus par leByakugan.

La circulation du chakra est régulée à travers le corps par 361 cavités (点穴tenketsu?lit. « points vitaux »)1 réparties le long des méridiens qui, par le biais de manipulations précises, peuvent augmenter ou stopper totalement le fluxnote 2. À cela s’ajoutent huit « portes », des concentrations de points vitaux le long du méridien principal qui agissent comme de véritables barrages à la force autodestructrice du flux5.

  1. Porte initiale (開門Kai Mon?)
  2. Porte de la guérison (休門Kyū Mon?)
  3. Porte de la vie (生門Sei Mon?)
  4. Porte de la blessure (傷門Shō Mon?)
  5. Porte de la rétention (杜門To Mon?)
  6. Porte de la contemplation (景門Kei Mon?)
  7. Porte de l’extase (驚門Kyō Mon?)
  8. Porte de la mort (死門Shi Mon?)
 

Des techniques de concentration permettent de s’affranchir de telles limites et d’accomplir des kinjutsu (禁術techniques interdites?) comme les Fleurs de Lotus. Une telle pratique permet naturellement de décupler sa force, mais comme beaucoup de techniques ultimes, elle est à double tranchant et les répercussions de l’ouverture de portes sont extrêmement sévères pour la condition physique de l’utilisateur. L’ouverture de la huitième porte est décrite comme l’accès à une force colossale, supérieure même à celle des ninjas les plus forts, mais aussi comme synonyme de mort5.

Nature du chakra[modifier | modifier le code]
Godai Seishitsu Henka[modifier | modifier le code]
Diagramme des relations dominant-dominé entre éléments.

Selon l’univers du manga, l’exécution des ninjutsu élémentaires nécessite la pratique du Godai Seishitsu Henka (五大性質変化Transformation de nature des cinq éléments?)6,DB 2, consistant à changer la nature du chakra en l’un des cinq éléments de la tradition japonaisenote 3 :

  • le feu (Hi?), qui permet l’utilisation des techniques Katon (火遁L’art de manipuler le feu?) ;
  • le vent (Kaze?), qui permet l’utilisation des techniques Fūton (風遁L’art de manipuler le vent?) ;
  • la foudre (Kaminari?), qui permet l’utilisation des techniques Raiton (雷遁L’art de manipuler la foudre?) ;
  • la terre (Tsuchi?), qui permet l’utilisation des techniques Doton (土遁L’art de manipuler la terre?) ;
  • l’eau (Mizu?), qui permet l’utilisation des techniques Suiton (水遁L’art de manipuler l’eau?).

Ces éléments sont liés entre eux par une relation de type pierre-feuille-ciseaux7,DB 3 : le vent alimente le feu, qui est éteint par l’eau, qui est absorbée par la terre, qui est pulvérisée par la foudre, qui traverse le vent. Ce cercle de relations est assez important car pratiquer une technique liée à une affinité signifie, certes, avoir un point fort contre un second élément, mais aussi une faiblesse contre un troisième7.

Affinité[modifier | modifier le code]
Papier à chakra.

Le chakra de chaque individu possède une affinité plus forte avec un des cinq éléments de basenote 4 : cette particularité facilitant la manipulation de l’élément en question, la connaissance de son affinité permet, en se spécialisant, de développer ses compétences. La détermination de l’élément de plus grande affinité nécessite l’utilisation d’un papier spécial8,DB 4,note 5 :

  • si le papier brûle, le chakra possède une affinité de type feu ;
  • si le papier se coupe, le chakra possède une affinité de type vent ;
  • si le papier se froisse, le chakra possède une affinité de type foudre ;
  • si le papier se désagrège, le chakra possède une affinité de type terre ;
  • si le papier s’humidifie, le chakra possède une affinité de type eau.

Bien que cette pratique ne révèle que la principale affinité, connaître celle-ci reste tout de même très utile puisque cela signifie une consommation moindre de chakra et une plus grande facilité d’exécution.

L’utilisation de plusieurs éléments de manière simultanée est impossible9. Seuls certains kekkei genkai et le fait d’être un junchūriki d’un bijū élémentaire autorisent l’affranchissement d’une telle limiteDB 5.

Commenter cet article

À propos